« Machine et Spot », une Web-Série pour RTE

In Le Blog !, Retour d'expérience by Olivia PATRON

Découvrez en détail les coulisses de la production et les bêtisiers inédits

Le contexte

La Bretagne et la région Provence Alpe Côte d’Azur sont en hiver dans une situation délicate en matière d’alimentation électrique. Ces régions sont confrontées à une consommation qui augmente, et à une production qui peine à couvrir les besoins. En période de forte consommation (lors des vagues de froid), cette situation délicate peut entrainer des coupures d’électricité.

Afin de limiter ces risques de coupure, RTE a initié en 2008 la démarche Ecowatt. Cette démarche a pour objectif de communiquer auprès de la population afin d’amener celle-ci à modérer sa consommation aux heures de pointe en adoptant les bonnes pratiques en terme d’économie d’énergie.

2011-2012 : une campagne Ecowatt, avec des morceaux de vidéo dedans

En 2011, A2B Production avait déjà œuvré pour cette campagne avec l’agence Gulfstream Communication. Nous avions alors réalisé un spot de sensibilisation aux bons gestes « Adoptez l’Ecow’ attitude », ainsi que deux vidéos donnant la parole aux ambassadeurs de la démarche ainsi qu’à la population.

2012-2013 : une Web-Série, des héros électriques

Pour cette nouvelle campagne hivernale, RTE a souhaité aller plus loin dans l’utilisation du média vidéo. Lors du brief, plusieurs idées ont germé :
– tirer profit de visuels utilisés pour la campagne affiche de l’année précédente, mettant en scène des personnages (une ampoule et une machine à laver),
– faire en sorte que les vidéos soient utilisables dans les deux régions,
– enfin, intégrer la vidéo dans une communication plus large incluant notamment des opérations de street marketing.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une web-série, mettant en scène deux personnages, Spot et Machine incarnés par des comédiens vêtus de costume en mousse.

Croquis original machine et spot costumes

Etape suivante : passer de l’idée à la réalisation, dans un délai assez court. Nous avons travaillé avec La fabrique de mascottes, qui a réalisé les costumes sur mesure en s’inspirant des croquis que nous avions dessinés.

Nous avons également réalisé un casting sur book photos et vidéos, afin de trouver les deux comédiens. Après avoir visionné plusieurs dizaines de books vidéos, notre choix s’est porté sur Raphaël CARATY et Arnaud HUMBERT.  Nous avions notre duo !

Enfin, sur la base des canevas de situations établis avec Gulfstream Communication, Yann BRESSON a écrit les scénarii et les dialogues des 8 épisodes. Tenter de faire rire (un artisanat difficile et respectable si nous en croyons Pierre Desproges) tout en faisant passer un message un peu sérieux ! Un vrai défi !

Une journée, deux costumes, huit épisodes… et quelques sushis (mais pas de soucis !)

Après quelques semaines de préparation, nous avons pris possession d’une salle de réunion chez Gulfstream pour y installer le décor. Le lendemain, nous mettions en boite huit sketchs en une seule et intense journée de tournage, avec une équipe de 6 personnes.

Côté technique, nous avons tourné avec un Canon EOS 600D (avec une optique Tamron 17-50 f/2,8) sur lequel Magic Lantern permet d’optimiser les réglages. Le Canon était installé dans un support Swit doté d’un follow-focus pour un point ajusté au micro-poil.

Pour l’éclairage, nous avons du composer plusieurs ambiances (coupures de courant simulée et diner aux chandelles oblige) en combinant un projecteur 6 tubes fluo 5400K de 330W, deux boites à lumière fluo 5400K de 110W et deux bonnes vielles mandarines.

Pour la prise de son, nous avons installé un micro canon Audiotechnica AT897 sur un pied de grande taille pour percher sans fatigue au dessus des comédiens et un petit Sennheiser MKE400 sur le Canon pour le son secours sur la caméra. Un enregistreur numérique Tascam DR100 MK II était relié à une petite table de mixage qui permettait de gérer le retour casque et d’ajuster précisément tous les niveaux. Dans cette configuration : clap obligatoire pour toutes les prises !

Grâce aux costumes très réussis et surtout à l’humour des comédiens et à leur talent d’improvisation, ce tournage s’est déroulé dans un très bonne ambiance. Nous ne pouvions faire l’impasse sur les bêtisiers, signes tangibles que rigueur et fantaisie se conjuguent bien avec A2B Production.

Post-production et création

Comme pour Cabine Club, nous avons créé un générique orginial, mais cette fois en s’appuyant sur des photos réalisées en marge du tournage. Un soupçon de sound-design pour ajouter quelques bruits électriques. Un étalonnage pour donner un fini agréable et un peu cosy à la série. Plutôt qu’une longue description, nous vous invitons à aller voir directement la série sur la chaine Dailymotion d’Ecowatt Bretagne. Et pour ceux que les inédits intéressent, voici les bêtisiers !

Epilogue

Début décembre 2012, la campagne d’Hiver est lancée sur les deux sites Ecowatt Bretagne et Provence-Azur, les vidéos sont diffusées via Dailymotion.

Ce projet nous a permis de mettre notre savoir-faire dans la réalisation de web-série au service des objectifs de notre client. Nous sommes assez satisfaits d’avoir réussi à allier la part créative du projet avec  les objectifs du client et les contraintes d’une communication institutionnelle. Ce faisant, nous avons respecté les codes du genre, le budget initial… le tout sans faire de concession sur la qualité de la réalisation et du produit final. Une gageure !

Depuis Machine et Spot vivent leur vie et nous travaillons sur d’autres projets dont nous vous parlerons très bientôt.