ACOVA, la voix du client au centre de la stratégie marketing

In Le Blog !, Retour d'expérience by Olivia PATRON

Un fabricant majeur de radiateurs électriques utilise la vidéo pour donner la parole à ses clients dans une stratégie de contenus générés avec les utilisateurs.


ACOVA, le célèbre fabricant de radiateurs français qui font référence en terme de qualité et de design, souhaite élargir sa cible, tout en basant une partie de sa stratégie marketing sur le témoignage des consommateurs.

Dans le cadre d’une campagne intitulée « l’Expérience Confort ACOVA », conduite par Makheia Group, des familles ont été sélectionnées sur tout le territoire français. Leur ancienne installation de chauffage électrique (convecteur, radiants, etc.) est remplacée par un système Acova. Les familles sont ensuite invitées à donner leur avis d’utilisateurs sur la nouvelle installation, au regard de leur expérience avec leur ancien système de chauffage.

Concrètement, le projet s’appuie sur un site Web dédié enrichi par les reportages vidéo réalisés par A2B Production dans chaque famille participant à l’expérience. L’objectif est de montrer les produits au cours de leur installation, dans des contextes réels d’utilisation au sein de foyers aussi divers que possibles, mais surtout de donner la parole aux familles, puisque les films sont réellement construits autour des témoignages.

Le périmètre d’intervention d’A2B Production

Nous avons été impliqués auprès de l’agence en amont, dès la conception de la campagne, pour concevoir et scénariser chacun des films. Ce projet vidéo se déroule en deux temps avec la production de 5 reportages fin 2012 et 8 au printemps 2013.

Cinq thématiques ont été définies pour mettre en évidence les «qualités produits» : Confort équivalent au chauffage central ; qualité de l’air ; design / décoration ; économies d’énergie ; confort d’utilisation et facilité de réglage. Chaque thème est illustré par un film de la première vague et sera complété par un film de la seconde vague (en cours de production).

Pour la première phase de tournage, nous avons mis en place 3 équipes afin d’être en mesure de réaliser les reportages sur 10 jours aux quatre coins de la France… ou plus exactement aux 5 coins ! (La Région Parisienne, la Loire Atlantique, le Calvados, le Var et l’Ain).

Par ailleurs, nous avons créé un habillage graphique original basé sur la charte de l’Expérience Confort ACOVA. En terme de réalisation nous nous sommes mis au diapason de qui se fait aujourd’hui en terme d’émissions de décoration.

Les 5 premiers reportages sont visibles sur la chaine Youtube d’ACOVA.