À propos de nous...
l'agence en quelques mots

Une belle expérience

L’aventure de l’agence commence en 2003, en région parisienne sous l’étiquette A2B Production. Yann BRESSON, son créateur est Journaliste Reporter d’Images. Après plus de 3 ans d’expérience en télévision, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Son ambition : proposer aux PME de leur réaliser des vidéos de qualité professionnelle à des tarifs contenus.

L’agence réalise des reportages institutionnels et corporate avec des caméras DV. La livraison se fait sur DVD et parfois même encore sur des cassettes VHS !

En 2008, nous nous installons à Nantes. Nous passons nos outils de production et de post-production en HD. Les réalisations sont de plus en plus livrées sous forme de fichiers pour être diffusées sur le Web où Youtube et Dailymotion deviennent des plateformes incontournables. Nous commençons à collaborer régulièrement avec des acteurs locaux, PME, Agences, Institutions. L'agence participe à l'organisation des premiers Web2day entre 2009 et 2011.

En 2016, A2B production devient Smartmedias (Un nom de marque qui claque, c'est important pour le commerce !). Une nouvelle identité visuelle est mise en place et notre positionnement est retravaillé pour élargir notre offre.

Fin 2018, nous quittons nos bureaux de Nantes-Sud pour installer notre studio de création au vert, à Bouguenais.

Printemps 2020, nous lançons notre offre pour la captation multi-caméras et streaming en direct.

Aujourd'hui l'agence a réalisé plus de 400 films ou projets de toutes natures pour des clients variés, dans tous les secteurs de l'économie et de l'activité de notre pays (que nous avons d'ailleurs pas mal parcouru !).

Une équipe affutée

yann bresson

Yann Bresson
Directeur associé - Producteur - Réalisateur
Image

Olivia Patron
Directrice associée - Responsable administration - finances
Image

Margot Moyon
Monteuse - Motion designeuse
Image

Lola Turpin
Monteuse - Motion designeuse
Image

Pascal Aurouet
Chef opérateur - directeur photo

Un studio au vert

Nos bureaux et notre studio sont situé à Bouguenais, à 5 min de l’aéroport Nantes Atlantique.

En plus des opérations courantes de post-production, nos installations nous permettent d’effectuer les tournages sur fond vert (ou neutre) pour les film en décor virtuel, les packshots, les recettes de cuisine ou les interviews posées.

Cet équipement nous permet également de proposer à nos client de tourner et de diffuser des émissions réalisées en multi-caméras (voir notre offre).

Des outils de pointe

Production / tournage / captation

Nous investissons en continu dans nos moyens de production pour offrir à nos clients la meilleure qualité de rendu possible.

Nous disposons d’un parc homogène de caméras 4K :

  • 2 Sony FS5
  • 1 Sony Alpha 7III
  • 1 Sony A6300

Et d'une caméra HD pour les plateaux multi-caméras :

  • 1 Panasonic AG AF101E

Nous possédons un drone DJI Phantom 4 et de toute la machinerie nécessaire pour stabiliser ou mettre ces outils en mouvement (Stabilisateur Ronin-S, slider, dolly, mini-grue…).

A ceci s’ajoute du matériel de prise de son (micro canon, micro main, micro cravate HF Sennheiser…) et de l’éclairage pour le studio et les tournages en extérieur (projecteurs LED, boites à lumières, réflecteurs, pieds, pont de lumière…).

Enfin, nous disposons d’un mélangeur audio-vidéo ATEM Mini Pro qui nous permet d’assurer des productions multi-caméras en direct avec des possibilités de streaming.

Post-production

Dans la même logique d’investissement-qualité que pour la production, nous sommes équipés de station de travail à l’état de l’art avec deux Apple MacPro puissants. Ils nous permettent d’assurer le montage, l’animation, l’étalonnage et les effets spéciaux sur nos productions.

Ces outils sont complétés par un serveur de stockage en RAID5 d'une capacité de 32 To et un lecteur LTO pour archiver tous nos projets sur le long terme et en toute sécurité sur bandes magnétiques.

Image Image Image

Une méthodologie rodée, un état d'esprit constructif

Depuis plus de 18 ans, nous mettons tout en œuvre pour simplifier l'expérience de nos clients dans le processus de création des vidéos.

De la première prise de contact à la livraison du PAD, nos clients ont un interlocuteur unique qui maitrise tous les enjeux du projet en cours. Ainsi, nous évitons toute déperdition d'information pour nous concentrer sur la qualité et assurer une réactivité à toute épreuve.

Chaque étape du processus de réalisation est validée avant de passer à la suivante. Et si de nouvelles idées ou de nouvelles contraintes surgissent en cours de route, nous sommes agiles et nous savons adapter notre prestation pour atteindre de nouveaux objectifs.

Image

Un outil collaboratif en ligne pour le suivi de la post-production

Pour garantir la fluidité de la phase de post-production et la validation des films, nous déployons un outil collaboratif dédié à la vidéo, sécurisé et intégré.

Kollaborate permet de visionner les projets en cours de montage, de les commenter ou de les annoter avec des marqueurs temporels. Grâce à cet outil, client, réalisateur et monteur ont le même niveau d'information sur les corrections à apporter et l'état d'avancement du projet.

Fini les réunions de projection, les récupérations de fichiers lourds, les confusions de versions, les indications temporelles imprécises... Avec Kollaborate, nous allons à l'essentiel avec efficacité pour finaliser les films de nos clients dans les meilleures conditions.