En passant par le Québec

Pour finir de clore le Web2day 2015 et en attendant le WAQ 2016, voici ma petite carte postale-retour d’expérience sur les écosystèmes numériques de nos cousins de la belle province.

Voyage d’étude

En mars dernier, je suis allé au Québec pour réaliser un petit documentaire pour Atlantic 2.0 et la Cantine. L’idée était d’accompagner une délégation d’entrepreneurs Nantais pour assister au WAQ (Web à Québec, festival digital homologue de notre Web2day) et rencontrer les acteurs des écosystèmes numériques de Montréal et Québec. Après une mise en bouche et une bande annonce, le mini doc de 6 minutes a été projeté lors de la soirée de clôture du Web2day.

Réalisation, technique, etc.

Le film a entièrement été tourné à 24 images par secondes avec une Pocket Ciné Caméra de Blackmagicdesign en mode caméra super 8 avec le kit Retroflex de Redrockmicro. Côté optiques j’ai joué avec trois cailloux : un classique Panasonic 14-140 tout terrain, un Samyang 8mm pour avoir un grand angle et surtout une optique vintage pour caméra film 16mm Canon 17-102 en monture C. Ma volonté était de donner une signature visuelle dite « cinéma vérité » en tentant de me rapprocher du rendu des anciens films 8 et 16mm.

Pour ce qui est du montage, je me suis limité au cut en ne m’autorisant que quelques transitions par glissement latéral pour marquer des changements de partie dans le film. Pour le rendu images, j’ai utilisé le plugin MLut dans Final Cut Pro X en utilisant une correction qui émule le rendu pellicule.

Remerciements

Avant de vous laisser au visionnage, je tenais à remercier tout ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce projet : l’équipe de la Cantine à Nantes qui m’a fait confiance pour ce projet, Volodia Lepron qui a mené une bonne partie des interviews, les différents organisme de jumelage Franco-Québécois dont l’OFQJ, l’équipe de la Maison Notman à Montréal et l’équipe de Québec Numérique emmenée par Pierre-Luc Lachance.

Laisser un commentaire