OFF7 Splash

OFF7 part en live !

OFF7 est l’incubateur de Startups du Groupe Ouest France. Chaque année une sélection de jeunes pousses passe devant un jury composé d’entrepreneurs du Numérique et de responsables du groupe de presse. A l’issue des présentations, le jury choisit celles qui intègreront, pour une année, le programme d’accélération.

Covid oblige, l’édition 2020 avait été gérée, en interne, entièrement à distance. Pour l’édition 2021 du Selection Day, Off7 et le Startup Palace ont opté pour une organisation plus ambitieuse, au travers d’un événement mixte présentiel – distanciel. Le jury et l’essentiel des startups en sélection avaient rendez-vous durant une matinée au siège de Ouest France à Rennes, tandis que les autres parties prenantes et personnes intéressées pouvaient suivre tout le processus et l’intégralité des échanges en direct sur Youtube.

Régie Off7
L’ordinateur qui pilote la régie.

Notre expertise

Nous avons travaillé en amont, pour élaborer le dispositif technique, bien entendu, mais aussi pour créer l’identité visuelle et sonore de l’événement. Ainsi nous avons créé un générique et des jingles personnalisés pour enrichir et rythmer le live.

Nous avons également travaillé sur le conducteur pour caler un minutage précis et anticiper toutes les opérations à gérer pendant le direct : ordre de passage, envoi des jingles, envoi des synthés, changement de micros, etc.

Notre équipe a installé le plateau, la veille du live, dans une belle salle (mais complexe à gérer à cause de grosses sources de contre-jour dans les axes principaux des caméras) : mise en place des caméras, de la régie, de la sonorisation et des retours audio/vidéo, raccordements réseaux, paramétrage des duplex, finalisation des macros de la régie… Nous avons ensuite finalisé les réglages lors d’un filage.

Conducteur live
Le conducteur du live, précis à le seconde !

Le jour « J », à l’heure « H » ? Et bien on lance le live sur Youtube, puis le jingle d’intro et tout s’enchaine à un train d’enfer ! Dans une concentration de tous les instants on assure les changements de caméra, le lancement des duplex sur Zoom, on prépare les intervenants suivants, on suit les Questions/Réponse avec le jury, on lance le jingles pour la startup suivante… Le conducteur est dévalé marche par marche, pour arriver après près de 3h au bout d’un joli live, riche et technique. Vient le lancement de l’écran de fin, puis la coupure du direct, arrêt des enregistreurs… et, c’est… coupé !

Merci à tous, bravo, vous pouvez tout ranger maintenant !

Fiche technique

  • Type de prestation : émission de plateau en direct
  • Durée : 2h40 de live
  • Diffusion : Youtube Live
  • Préparation éditoriale/conducteur : 1 jour
  • Préparation technique : 1 jour
  • Post-production : 2 jours (création des habillages + nettoyage du live pour diffusion en replay)

Un projet similaire ?

Nous pouvons définir une stratégie et un budget rapidement.