Modélisation 3D et vidéo, la réalité augmenté devient… réalité.

Yann BRESSON Actualité

Les images de synthèses en 3D sont partout. Dans la publicité, pour valoriser un projet de construction, les fonctionalités téchniques d’un objet, l’intégration animée d’une modélisation 3D apporte une vraie plus value à un film.

Prenons une publicité pour une automobile par exemple. Très souvent le packshot, comprenez la vue finale du produit en majesté, soit un plan réalisé en image de synthèse. Dans l’exemple présenté ici, l’intégration d’un modèle 3D du véhicule permet d’exploiter l’effet « magique » de changement de couleur de carrosserie.

Dans la publicité Samsung, l’intégralité du spot est réalisé sur la base de l’animation de modèle 3D du téléphone.

A la fin du spot, un effet « magique de changement de couleur.
Un spot 100% animation 3D

Dans ces deux cas et dans bien d’autres, l’utilisation de la 3D dans la vidéo permet de mettre les objets présentés dans une situation techniquement complexe voire impossible à envisager en tournage réel.

Et Smartmedias dans tout ça ?

Nous avons récemment acquis les outils logiciels et développé les compétences associées pour intégrer des éléments de 3D dans nos productions. Voici deux exemples d’applications que nous maitrisons.

Visualiser un bâtiment en place avant son édification.

Depuis 2018, nous réalisons les contenus vidéo d’Hoffmann Green Cement Technologie, l’entreprise vendéenne pionnière du ciment décarboné. En ce début 2021, l’entreprise en croissance souhaite communiquer sur le lancement de la constrcuction d’une deuxième usine de production. Celle-ci est innovante, tant par sa forme et sa hauteur que par son implantation dans une zone d’activité située en pleine campagne.

Comment permettre une belle visualisation du nouveau bâtiment alors que la première pière n’a pas encore été posée ? Vous voyez venir la réponse ? La 3D, bien sur !

Nous avons réalisé en amont des images avec notre drone pour visualiser le terrain dans son ensemble, en réalisant différents mouvement de travelling. Le cabinet d’architecte, nous a communiqué la modélisation 3D du bâtiment à construire. Ne restait plus qu’à intégrer ce dernier dans certains des plans tournés.

Pour que la magie opère, nous avons utilisé Blender, le logiciel libre de modélisation et d’animation 3D.

En premier, nous avons effectué un tracking de chaque plan, afin de modéliser et de transposer le mouvement de la caméra dans un univers d’animation 3D. La modélisation du bâtiment est ensuite intégrés, mise à l’échelle et positionnée dans le plan afin qu’il concorde avec les dimensions du bâtiment tel qu’il sera construit. Reste à régler les lumières pour parfaire le réalisme du rendu et à lancer le calcul. C’est à cette étape qu’il faut être patient, car aussi puissantes soient nos stations de travail, le rendu d’image de synthèse en 3D est encore gourmand en ressources et en temps. Il faut compter une bonne heure et demi de traitement pour un plan de 7 à 8 secondes !

Dernière inspection avant lancement du rendu dans Blender

Un motion design 3D façon Minecraft

La Garantie F2G, propose un système innovant de garantie des véhicules d’occasion pour les professionnels garagistes multi-marques. Pour le lencement de son offre, F2G souhaitait disposer d’un Motion Design réalisé en 3D.

Notre client avait préalablement développé des outils de communication visuelle en utilisant des modèles 3D générés avec Magicavoxels. Ce logigiel open source permet de créer des objets et des environnements 3D à base de cubes, sorte de pendant 3D du pixel.

Notre expertise, travail d’écriture, intégration des modèle existants et élaboration de nouveau dans Magicavoxels. Animation dans Motion avec le plugin 3D mO2 de Motion VFX.

Un canard géant dans votre piscine ?

Architecture, produits techniques et technologiques, vous l’aurez compris, l’intégration 3D est adaptable à bien plus que des bâtiment en construction. Nous allons beaucoup plus loin en vous proposant une offre qui intègre vos objets et vos produits dans n’importe quel envirennement. Cela peut-être une modélisation de chaussure dans un espace virtuel, une nouvelle machine dans votre atelier, et, pourquoi pas, un canard géant dans votre piscine ?

Un projet similaire ?

Nous pouvons définir une stratégie et un budget rapidement.