View Post

Motion Design – 3D – F2G

In 3D, Corporate, Institutionnel, Motion Design by Yann BRESSON

Contexte et objectifs La Garantie F2G est une offre de service innovante à destination des garagistes multi-marques. Son principe est de leur permettre de gérer à moindre coûts et en souplesse les obligations de garanties sur les véhicules d’occasion. Nous avons été contactés par l’équipe de F2G dans la phase de préparation de la commercialisation de l’offre dans le but de concevoir et réaliser un film d’animation en 3D pour présenter le concept et le fonctionnement de l’offre. Réalisation En collaboration avec le client, nous avons conçu et scénarisé le film pour créer un story-board. Celui-ci validé, nous avons pu passer à la phase de création et d’animation en 3D. Post-Production Nous avons intégré à la création les modèles créés …

View Post

Vidéos e-learning – CNAV

In Fiction, Formation, Institutionnel, Story Telling by Margot MOYON

Contexte et objectifs Dans le cadre de la mise en place du droit à l’erreur pour les usagers des services publics (Loi ESSOC) au sein de la CNAV, celle-ci souhaite faire réaliser des supports vidéo de sensibilisation/formation afin de valoriser les bonnes pratiques auprès des personnels concernés (6.000 personnes !). La CNAV a donc fait appel à nous pour la réalisation modules vidéo e-learning sous la form de 10 capsules interactives. Pré-production Écriture Dix modules de situation sont identifiés soit dix films d’une durée de 2 à 3 minutes. Ces dix situations ont fait l’objet par la CNAV d’une pré-scénarisation. Notre prestation intègre un travail d’adaptation pour optimiser les dialogues et rendre les situations dynamiques et efficaces, sans dénaturer le …

View Post

Web-série corporate – Brav’eau le Béton – Saison 2

In Corporate, Fiction, Institutionnel by Margot MOYON

Contexte et objectifs Après le succès de la saison 1 de Brav’Brav’eau le béton (plus de 250 000 vues sur Youtube !), le CERIB a décidé de lancer la production de nouveaux épisodes de la web-série corporate. Nous avons volontiers relevé le défi, en collaboration avec les équipes de Gulfstream Communication. L’objectif était toujours le même : valoriser les solutions béton pour l’aménagement et la construction en rapport avec l’eau, au travers de deux nouvelles thématiques. Notre expertise Sur la base d’un briefe élaboré par l’agence avec le client, nous avons travaillé avec Erick SANKA (du Garage Live) pour scénariser et mettre en scène les deux nouveaux épisodes réalisés par Yann BRESSON. Sophie Royer a repris avec talent et énergie …

View Post

Motion-design – Eure Tourisme

In Institutionnel, Motion Design by Margot MOYON

Contexte et objectifs Pour appuyer une nouvelle campagne de collecte des données auprès des professionnels du tourisme, Eure Tourisme a fait appel à Smartmedias pour réaliser un film motion-design institutionnel. L’objectif est de montrer aux professionnels contributeurs (hôteliers, retaurateurs, gestionnaire de site touristique et culturels, etc.) les avantages qu’ils peuvent retirer en terme de visibilité en mettant à jour leurs informations de leur établissement dans la base de donnée touristique normande, lorqu’ils sont sollictés par les relais locaux Notre expertise Nous avons mené un travail de conception et d’écriture, en étroite collaboration avec Eure Tourisme, afin de bien faire positionner le discours et le ton en fonction de la cible à atteindre. Nous avons élaboré une trame narrative permettant aux …

View Post

Motion-design – DGE

In Institutionnel, Motion Design, Story Telling by Yann BRESSON

Contexte et objectifs Afin d’appuyer une campagne de sensibilisation et le lancement d’un guide pratique à destination des commerçants, la DGE nous a confié la réalisation d’un film d’animation en motion design. L’objectif était de sensibiliser les gérants de commerces physiques aux bons usages des outils numériques (réseaux sociaux, site web, moteur de recherche) pour optimiser leur visiblité, toucher et fidéliser de nouveaux clients. Le film à produire devait Notre expertise Suivant une méthodologie désormais rodée, nous avons, en concertation avec l’équipe de la DGE, conduit un travail de conception et d’écriture. Puis nous avons élaboré une trame narrative permettant aux commerçants de s’identifier et de s’approprier la problématique. A l’étape suivante, nous avons proposé un univers graphique et rédigé …

View Post

IMT Atlantique – Présentations d’Etudiants

In Institutionnel, Story Telling by Yann BRESSON

Contexte et objectifs Nous avons été sollicités à plusieur reprises par la direction du Marketing de l’IMT Atlantique pour réaliser deux types de supports. Des pitchs d’étudiants ayant effectués un stage à l’étranger dans le cadre de la bourse Bodet, d’une part, d’autre part, des présentations de stages de fin d’études, avec de jeunes diplômés, dans le cadre du concours de la Fondation Mines Télécom. Notre expertise Nous avons accompagné l’équipe de l’IMT pour concevoir ces supports comme une série et lui donner une facture de haute qualité. La forme retenue est assez simple mais efficace : pré-générique, générique personnalisé, présentation de l’étudiant par lui même face caméra, images d’illustration et infographies, générique de fin avec « call to action ». …

View Post

Documentaire corporate – Hoffmann Green Cement Technologies

In Corporate, Institutionnel, Story Telling, Suivi de chantier by Yann BRESSON

Contexte et objectifs Hoffmann Green Cement Technologies est un nouvel acteur de la construction qui propose des ciments décarbonnés. L’idée n’est ni plus, ni moins que de révolutioner le monde du béton. Pour un tel projet, les besoins en contenus sont importants. Dans le cadre d’un partenariat avec l’agence Nantaise One X Fidlid, nous réalisons tous les supports vidéo d’Hoffmann Green Cement Technologies (dont un documentaire corporate) pour alimenter son site Web et les réseaux sociaux. Notre expertise Conception, drone, interviews, belles images… ce projet nous permet de déployer un large éventail de savoir-faire. Un documentaire Nous avons réalisé un documentaire de 12 min qui présente l’entreprise dans ses premières étapes de développement, ses fondateurs, les innovations développées et qui …

View Post

Clip événementiel – LA Développement – Digital Week 2015

In Institutionnel, Reportage by Yann BRESSON

Reportage clipé pour un événement. Contexte et objectifs Dans le cadre de la Digital Week 2015, Loire Atlantique Développement a organisé une série d’événements (conférence, et voyage découvert d’Instagramers). Nous avons été missionnés pour couvrir ces événement et en restituer les temps forts sous la forme d’un clip. Réalisation Alexandre, notre reporter d’images a suivi les Instagrammers à la Baule et assisté aux conférences sur le tourisme et le numérique organisées à la Cantine à Nantes. Nous avons ensuite trouvé la bonne musique et ajusté un montage cut bien rythmé pour restituer tout ça. Fiche technique Nb de films: 1 Durée : 2x 3’35 » Tournage : 2 jours Nb de jours de création / post-production : 2 jours Générique Conception …

View Post

Spot promotion – Nantes Saint-Nazaire Développement

In Institutionnel by Yann BRESSON

Spot vidéo institutionnel de valorisation de la filière numérique pour Nantes Saint-Nazaire Contexte et objectifs Nantes Saint Nazaire Développement, agence de développement économique et international du territoire souhaitait se doter d’un outil vidéo de promotion pour soutenir son action, en ligne et en représentation (Salon etc.). Une consultation a été lancée à laquelle nous avons répondu conjointement avec Cannevet et Associés, Moka Studio et Sonéo. C’est notre projet : un film court, riche et énergique qui a été retenu. Réalisation En collaboration active avec nos partenaires et notre client, nous avons co-conçu le film : positionnement stratégique, parti-pris, story board. Nous avons pris en charge les tournages spécifiques avec notre précieuse BlackMagic Pocket Cine Caméra, montée sur kit follow-focus et …

View Post

Documentaire – La Cantine – Nantes

In Documentaire, Institutionnel, Story Telling by Yann BRESSON

Documentaire institutionnel Voyage d’étude En mars dernier, je suis allé au Québec pour réaliser un petit documentaire pour Atlantic 2.0 et la Cantine. L’idée était d’accompagner une délégation d’entrepreneurs Nantais pour assister au WAQ (Web à Québec, festival digital homologue de notre Web2day) et rencontrer les acteurs des écosystèmes numériques de Montréal et Québec. Après une mise en bouche et une bande annonce, le mini doc de 12 minutes a vu le jour. Réalisation, technique, etc. Le film a entièrement été tourné à 24 images par secondes avec une Pocket Ciné Caméra de Blackmagicdesign en mode caméra super 8 avec le kit Retroflex de Redrockmicro. Côté optiques j’ai joué avec trois cailloux : un classique Panasonic 14-140 tout terrain, un Samyang …

View Post

Motion Design – Université d’Angers

In Institutionnel, Motion Design by Yann BRESSON

Contexte et objectifs L’université d’Angers souhaitait faire la promotion du dispositif Plurispass au travers d’une vidéo vivante et informative. Conseillée par Liner Communication, la réalisation du Motion Design nous a été confiée. Notre expertise Sur la base du story board développé par Liner, nous avons réalisé les animations, la voix off et le sound-design. Fiche technique Nb de films : 1 Durée : 2’05 » Nb de jours de post-production : 5 jours Générique DA / Réalisation : Yann BRESSON Création graphique : Liner Communication Animation / Compositing / Mixage son : David CHAOS

View Post

Film institutionnel – CFA EN – Pays de la Loire

In Institutionnel, Story Telling by Yann BRESSON

Contexte et objectifs Pour assurer la promotion des ses filières d’apprentissage et leur variété, l’Académie de Nantes souhaitait faire réaliser un film. Réalisation Nous avons conçu avec le client le scénario du film autour du parcours croisé de deux apprentis. Ceci permettant d’illustrer les différentes étapes du cycle d’étude et de mise en application en entreprise. Par ailleurs des éléments d’infographie et un habillage original ont été intégrés au film. Fiche technique Nb de films: 1 Durée : 4’48 » Tournage : 3 jours Nb de jours de création / post-production : 5 jours Générique Conception / Réalisation / Images : Yann BRESSON Montage / Habillage: David CHAOS

View Post

Documentaire corporate – Groupe CIF

In Corporate, Documentaire, Institutionnel, Story Telling by Smart Medias

Contexte et objectifs Pour fêter ses 85 ans, le Groupe CIF, promoteur constructeur spécialisé dans les solutions accessibles, souhaitait faire réaliser un film. Plutôt qu’une retrospective historique, l’idée a été de montrer aujourd’hui ce que propose le Groupe CIF au travers de l’exemple concret des projets menés dans le quartier Nantais de Bottière-Chênaie. Réalisation Nous avons conçu et produit intégralement ce documentaire à la demande de Gulfstream Communication en nous appuyant sur des témoignages croisés d’élus, d’urbanistes, d’architectes, d’aménageurs de la métropole et d’habitant. Nous avons complété la mise en images en réalisant de nombreuses séquences d’illustration montrant la vie de quartier et valorisant le cadre urbain. Fiche technique Nb de films: 1 Durée : 12′ Tournage : 5 jours …

View Post

Films Corporate – Crédit Agricole Atlantique Vendée

In Corporate, Institutionnel, Reportage, Story Telling by Smart Medias

Contexte et objectifs Le Crédit Agricole Atlantique Vendée, conformément à son statut de banque coopérative, organise chaque année les assemblées générales de ses caisses locales. Pour compléter l’information des sociétaires présents, nous avons été choisis pour réaliser deux films diffusés lors de ces importantes réunions pour la vie de la banque  : le film de présentation de l’action du CAAV sur les territoires de Loire Atlantique et de Vendée, au travers de témoignages de clients la prise de parole du président et du directeur général En complément, nous avons réalisé quatre témoignages clients complémentaires et un film clipé pour restituer l’ambiance des assemblées générales. L’ensemble est diffusé sur le site Internet du CAAV. Voir tous les films de ce projet …